Rechercher un livre par

Zhongshuge Bookstore : les plus belles librairies de Chine !

Et peut être même les plus belles librairies du monde...

Même si l'heure est au numérique et à la dématérialisation, les bibliothèques et les librairies n'ont pas dit leur dernier mot !

En Chine, un concept unique en son genre a vu le jour en 2013 et entend bien révolutionner les librairies. Zhongshuge est une chaîne de librairies au design bien particulier, mêlant tunnels, illusions d'optique, miroirs au plafond et autres prouesses architecturales. Le résultat est tout simplement saisissant !

librairie zhongshuge - le coeur

 

librairie zhongshuge - le coeur 2

Les librairies Zhongshuge allient lecture et plaisir des yeux

Depuis 2013, le cabinet d'architecture XL MUSE Architectural Design basé à Shanghai transforme les bâtiments de certaines villes chinoises en « cathédrales de livres ». Chaque librairie créée fait l'objet d'un nouveau concept architectural.

La librairie de Chongqing, ville de plus de 30 millions d'habitants, est l'une des plus impressionnantes de la chaîne de librairies Zhongshuge. Sur 1300m² entièrement consacrés aux livres, le bâtiment abrite de nombreuses sections, toutes aussi intrigantes les unes que les autres mais toutes guidées par une seule esthétique : géométrie aléatoire et plafonds en miroir.

 librairie de Chongqing

Quant aux escaliers, ils ne sont pas sans rappeler l'escalier de Penrose, utilisé dans le film « Inception » de Christopher Nolan.

escalier  librairie de Chongqing

 

Autant d'éléments qui donnent aux visiteurs l'illusion d'environnements parallèles et d'espaces infinis.

Mais le cabinet XL MUSE Architectural Design ne s'est pas arrêté là.

A Yangzhou, ville du centre de la province chinoise du Jiangsu, les miroirs ornent cette fois-ci le sol de la librairie Zhongshuge. Les visiteurs se retrouvent alors plongés dans un tunnel infini de livres et ont l'illusion d'étagères qui s'étendent jusqu'au plafond.

Tunnel librairie Zongshue à Yangzhou

Ceux qui empruntent les tunnels pour s'enfoncer plus profondément dans le bâtiment tomberont sur une salle de lecture pour enfants inspirée du monde d'Alice au pays des merveilles. Un espace coloré décoré par une série de lampes à LED et d'étagères lumineuses et fantaisistes.

univers enfant librairie Zongshue à Yangzhou

Le deuxième étage de la librairie de Yangzhou est bien différent. A l'intérieur, une décoration entièrement blanche et des éléments architecturaux rappelant ceux d'un vaisseau spatial. Un choix voulu par le cabinet d'architecture pour laisser libre cours à l'imagination.

Ambiance de vaisseau spatial au 2ème étage de la librairie Zongshue à Yangzhou

Enfin, dans votre pèlerinage des librairies Zhongshuge, n'oubliez pas celle de Guiyang, capitale de la province du Guizhou : une « grotte » spectaculaire de 3400m² inspirée des cavités karstiques. Les livres sont placés en rangées comme des stalactites, dans une salle au sol kaléidoscopique.

cavité librairie Zondshuge à Guiyang

La salle dédiée aux enfants, quant à elle, s'est inspirée des contes de fées avec des plafonds éclairés par des étoiles scintillantes et des étagères colorées. La librairie Zhongshuge de Guiyang abrite quelques 100 000 livres !

Univers enfants de la librairie Zhongshuge à Guiyang

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le marche du livre connaît une forte croissance en Chine. Avec des milliers de visiteurs chaque année, les librairies Zhongshuge contribuent très certainement à une partie de cette croissance et à la résistance du livre papier face au livre numérique.

 

+ Nos Rayons