Quels sont les liens qui existent entre la littérature et le jeu vidéo ?

jeux vidéo et livre

Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme le 10e art. Mais quel lien entretient-il avec les autres domaines artistiques, et plus particulièrement avec la littérature ? Est-ce que l'industrie vidéoludique subit ses influences ? Eh bien oui et (spoiler) le jeu vidéo a également tendance à influencer l'art littéraire.

La narration : le lien principal entre jeu vidéo et roman

Vous connaissez la collection de livres "Un livre dont vous êtes le héros" ? Eh bien le jeu vidéo, c'est à peu près la même chose au niveau de la narration.

La seule différence est l'aspect immersif, et interactif. On prend une direction, on fait un choix et on doit en payer les conséquences. Quant au gameplay, il est à l'art vidéoludique, ce que le style est à l'art littéraire. Un élément qui doit être en adéquation avec la narration et lui donner du sens.

Les références directes à la littérature dans les jeux vidéo

Le lien entre littérature et jeu vidéo se voit aussi (et beaucoup) au niveau des références. On a tendance à penser que le jeu vidéo s'inspire surtout du cinéma, ce qui est vrai, mais le roman n'est pas en reste.

C'est principalement la fantasy et la science-fiction qui ont inspiré le jeu vidéo.

En effet, peu importe où on regarde, JRR Tolkien, Philip K. Dick, Stephen King et Asimov sont partout dans le jeu vidéo.

Zelda, Half-Life, la série Dark Souls, les Final Fantasy, les Elder Schroll, Alan Wake, Detroit Become Human... Tous empruntent allègrement à ces auteurs majeurs.

Mais il n'y a pas qu'eux. Par exemple, la série de jeux Castlevania reprend les personnages et l'univers de Bram Stoker (Dracula). Bloodborn, dans un autre style, récupère beaucoup d'éléments à Lovecraft.

Pour prendre une référence plus récente, on peut retrouver une ambiance et des thèmes communs entre The Last of Us et La Route, de Cormac McCarthy, sans qu'on ait pour autant affaire à une adaptation. Enfin, la saga Bioshock tire son intrigue de la philosophie de Ayn Rand. Quand on regarde bien, la littérature est partout dans les jeux vidéo.

Les adaptations d’œuvres littéraires en jeux vidéo

Mais si les influences littéraires (assumées et non-assumées) sont légion dans le jeu vidéo, on trouve cependant beaucoup moins d'adaptations directes de romans. La plus connue est certainement la saga The Witcher qui adapte les nouvelles et romans de l'auteur de fantasy Andrzej Sapkowski. Le succès du jeu est tel, qu'aujourd'hui, lorsqu'on parle de The Witcher, on pense à l'adaptation vidéoludique plutôt qu'au roman.

La saga Metro est également directement inspirée du roman Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky. Enfin, on peut également parler des jeux le Seigneur des Anneaux, Harry Potter qui adaptent à la fois les romans et les films.

Les passerelles entre jeu vidéo et littérature se constatent également au niveau des auteurs. Le très célébré Elden Ring a, par exemple, été en partie scénarisé par George R. R. Martin, à qui l'on doit la saga Game of Throne. Fait un peu moins connu, Alain Damasio, l'auteur de La zone du Dehors et de La Horde du Contrevent est également à l'origine du scénario du jeu de survie Remember Me.

Le jeu vidéo influence-t-il la littérature ?

Le jeu vidéo a une influence énorme sur le cinéma, mais qu'en est-il de la littérature ? C'est la même chose, on ne compte plus les adaptations romanesques (suites, spin-off, prequel) d'univers vidéoludiques. Les romans tirés de l'univers d'Assasin's Creed, de Diablo, d'Elder Schroll, de Dragon Age et de bien d'autres licences envahissent chaque année un peu plus les étales des libraires.

L'influence entre littérature et jeu vidéo est donc très riche et se fait dans les 2 sens.

 

+ Nos Rayons