Rechercher un livre par

Critique du livre "L'Alchimiste"  - Paulo Coelho

L'alchimste Paulo Coehlo

Dans son aventure littéraire, certains livres marquent plus que d'autres. Pour ma part, « L'Alchimiste » de Paulo Coelho a été l'un de ceux-là.

Ce conte philosophique a beau avoir plus de 30 ans, il en demeure toujours universel et aussi plaisant à lire. « L'Alchimiste » fait partie de ces livres intemporels que je pourrai relire maintes et maintes fois. C'est un roman inspirant et rempli d'optimisme. Comme moi, vous sortirez certainement différent de sa lecture.

Synopsis

Paulo Coelho est un romancier et interprète brésilien. La plupart de ses oeuvres, écrites en portugais, ont été traduites en français. Les pays francophones ont donc eu l'honneur de découvrir son talent d'écrivain. « L'Alchimiste » est (seulement) le second ouvrage écrit par Paulo Coelho, publié un an après « Le Pèlerin de Compostelle ».

Il raconte l'histoire de Santiago, un jeune berger espagnol, insouciant et rêveur, qui souhaite parcourir le monde à la recherche d'un trésor caché en Égypte. Contre le souhait de ses parents, Santiago abandonne sa vocation de prêtre et a le courage de suivre ses rêves. Il part donc de sa maison en Espagne, traverse les marchés de Tanger avant d'arriver dans le grand désert égyptien.

Mais son voyage est semé d'embûches. Santiago se heurte à de nombreux obstacles et doit surmonter de difficiles épreuves. Parce qu'il a peur de l'échec et qu'il désespère de trouver son trésor, Santiago hésite parfois à interrompre son voyage et à rentrer chez lui. Mais il poursuivra finalement sa quête jusqu'au bout...

Au cours de son voyage, Santiago se fait duper, trouve l'amour, perd et gagne de l'argent, apprend une langue différente et fait des rencontres improbables : un marchand de pop-corn, un ancien roi, un marchand de cristaux et un alchimiste.

Tous superstitieux, ils prédisent un avenir différent à Santiago. Des rencontres riches qui lui apportent de nouveaux points de vue et qui changent aussi sa façon de voir la vie. A la fin du livre, Santiago découvre que le « trésor » n'est pas ce qu'il avait imaginé mais quelque chose de bien plus grand.

 Anecdote

Paru en 1988, « L'Alchimiste » s'est vendu à 150 millions d'exemplaires. Paulo Coelho est même rentré dans le Livre Guinness des records pour être l'auteur le plus traduit pour le même livre. En effet, « L'Alchimiste » a été traduit en 80 langues différentes. Un sacré palmarès pour un conte philosophique sur la vie.

Ma critique du livre « L'Alchimiste »

Je suis ravie de voir qu'un conte philosophique puisse recevoir un tel succès et être lu par des millions de personnes. S'il y a bien une chose dont le monde a besoin aujourd'hui, c'est de positivité. Et « L'Alchimiste » instille tout simplement de la positivité chez ses lecteurs. Le livre met l'accent sur les valeurs de spiritualité, de foi, d'espoir et d'amour à travers l'histoire fascinante d'un garçon ordinaire qui a su croire en son destin.

« L'Alchimiste » nous enseigne, de manière très subtile, avec  une écriture simple mais efficace, le pouvoir de la positivité. Chaque mot choisi par Paulo Coelho donne un sens à l'histoire. « L'Alchimiste » rappelle l'importance de croire en ses rêves et de les poursuivre : tout devient alors possible.

Chacun de nous peut facilement s'identifier à Santiago car nous avons tous des rêves et ressentons la même peur de ne pas pouvoir les réaliser.

« L'Alchimiste » est un mélange de philosophie et de sagesse qui en fait une lecture inspirante.

N'oublions pas que ce message puissant est porté par une intrigue, celle du trésor caché en Égypte. « L'Alchimiste » nous entraîne dans un voyage à travers l'Espagne et les déserts du nord de l'Afrique. On se plaît également à découvrir différentes cultures et croyances.

Honnêtement, je ne savais pas comment réagir à la fin du livre. Alors que la conclusion m'a un peu déçue dans un premier temps, quelques instants de réflexion m'ont permis d'en comprendre tout le sens. Avoir confiance en son destin est la clé pour nous amener à le réaliser.

Devriez-vous lire le livre « L'Alchimiste » de Paulo Coelho ?

Bien entendu ! « L'Alchimiste » est un classique de ces dernières années et l'un des (trop rares) best-sellers philosophiques.

Si l'écriture se veut simple et accessible, l'histoire est très riche en métaphores et en allégories. Il n'est donc pas toujours évident d'en saisir tout le sens dès la première lecture. Pour autant, « L'Alchimiste » (avec ses 253 pages) se relie facilement si vous souhaitez vraiment comprendre les concepts développés par Paulo Coelho.

Personnellement, je pense qu'il faut être de bonne humeur pour apprécier le livre à sa juste valeur. A défaut, vous pourriez le trouver lent, ennuyeux et rébarbatif.

Or, il n'en est rien ! Paulo Coelho réussit à donner vie aux paysages, aux personnages, aux sentiments et aux émotions. La narration est rapide au début, ralentit vers le milieu avant les rebondissements palpitants de la fin.

Pour en savoir plus sur Paulo Coelho, sa vie et son oeuvre, consultez sa fiche auteur sur Kiwibook.

 

+ Nos Rayons