Rechercher un livre par

Critique du livre  "Charlie et la Chocolaterie"  - Roald Dahl

golden ticket Willy wonka

Certains romans pour enfants amusent aussi bien les petits que les grands. Avec « Charlie et la Chocolaterie », Roald Dahl réussit à embarquer tous les membres de la famille. Magiques, fantastiques et remplis de mystères, ses romans sont aussi teintés d'espoir : aussi triste soit notre enfance, il est possible de prendre une revanche sur la vie. Dans « Charlie et la Chocolaterie », Roald Dahl raconte l'histoire de Charlie Bucket. Issu d'une famille très pauvre, Charlie va avoir l'opportunité de vivre une aventure incroyable?

Synopsis de « Charlie et la Chocolaterie »

Si vous n'avez pas lu le livre de Roald Dahl, vous connaissez certainement « Charlie et la Chocolaterie » grâce à son adaptation au cinéma par Tim Burton en 2005. Récompensé une dizaine de fois, le film a largement contribué à faire (re)découvrir ce roman pour enfants, paru pour la première fois en 1964. Pour ma part, j'ai lu le livre avant de voir le film quelques années plus tard, à sa sortie. En effet, « Charlie et la Chocolaterie » fait partie des livres que l'on étudie (encore aujourd'hui) à l'école. C'est un grand classique des romans pour enfants. Mais son adaptation au cinéma l'a aussi rendu populaire auprès des adultes. En roman ou en film, « Charlie et la Chocolaterie » séduit par son univers enchanteur (quoiqu'un peu dérangé). Une véritable aventure qu'on ne se lasse pas de partager en famille.

« Charlie et la Chocolaterie » raconte l'histoire de Charlie Bucket. Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Il grandit auprès de ses parents, de ses 4 grands-parents et de ses frères et s?urs, tous amoureux de chocolat. Gentil, attentionné et sage, Charlie connaît malgré tout des conditions de vie difficiles. Il subit les affres de la faim, du désespoir et des rêves hors de portée. Charlie et la famille Bucket ont pour voisin un fabricant de chocolat, M. Willy Wonka. Ce génie excentrique possède la plus grande fabrique de chocolat au monde. Mais, par crainte des rivaux et des espions, son usine a toujours été interdite au public. Un beau jour, M. Wonka décide pourtant d'organiser un grand concours dans lequel 5 tickets d'or sont cachés sous les emballages de ses tablettes de chocolat. Les 5 heureux gagnants auront la chance de visiter, pendant une journée entière, la fabrique de chocolat. Par miracle, Charlie Bucket trouve le cinquième et dernier ticket d'or. Ainsi commence son aventure chez Willy Wonka?

Anecdote

À l'âge de 8 ans, Roald Dahl fréquentait un pensionnat près de Derby, en Angleterre. A l'époque, l'entreprise de chocolat Cadbury distribuait occasionnellement ses nouvelles recettes aux élèves, chargés de les évaluer. 

Roald Dahl, qui était l'un de ces enfants, rêvait souvent de travailler dans le laboratoire de la fabrique Cadbury. Des années plus tard, ce rêve d'enfance a abouti à l'écriture du best-seller « Charlie et la Chocolaterie ».

Ma critique du livre « Charlie et la Chocolaterie »

Contrastant avec le reste du roman, le début du livre n'a rien de magique. On y découvre le quotidien difficile de Charlie Bucket : une vie triste et une pauvreté qui écrase sa famille. Charlie n'a droit qu'à une seule barre de chocolat par an, lui qui vit toute l'année à côté de la plus grande usine de chocolat du monde. Finalement, la lueur d'espoir dans la vie de Charlie Bucket viendra de Willy Wonka. Ce personnage contraste complètement avec la personnalité sage de Charlie. On y découvre un propriétaire de chocolaterie excentrique, joueur et loufoque mais surtout optimiste. Lorsque Charlie Bucket remporte le cinquième ticket d'or, on comprend que les choses vont enfin s'améliorer pour lui et que la rencontre Bucket/ Wonka ne va pas être de tout repos.

Comme dans toute bonne histoire pour enfants, il y a les gentils et les méchants. Dans « Charlie et la Chocolaterie », ces derniers sont incarnés par 4 enfants, les 4 autres gagnants des tickets d'or : Augustus Gloop, Veruca Salt, Violette Beauregard et Mike Teavee sont odieux et mal élevés. Roald Dahl a eu le talent de faire en sorte que les méchants reçoivent leur punition avec intelligence et humour. Sans aucune méchanceté mais juste ce qu'il faut pour faire rire les enfants et faire sourire les adultes. La fin du roman est à la hauteur de nos attentes. J'avais qu'une hâte : découvrir la suite de l'histoire dans « Charlie et le Grand Ascenseur de verre ».

Devriez-vous lire le livre « Charlie et la Chocolaterie » de Roald Dahl ?

Si vous aimez le chocolat, les personnages exubérants et les histoires qui finissent bien, vous adorerez certainement « Charlie et la Chocolaterie ». Ce roman pour enfants saura vous transporter dans un univers fantastique où, malgré les épreuves, les gentils sortent victorieux. On s'attache également facilement à la personnalité délirante de Willy Wonka (que l'on retrouve parfaitement dans le film grâce à l'interprétation de Johnny Depp). « Charlie et la Chocolaterie » est un roman haut en couleur qui vous fera passer à coup sûr un très bon moment.

Pour en savoir plus sur Roald Dahl, sa vie et son oeuvre, consultez sa fiche auteur sur Kiwibook.

 

+ Nos Rayons