Rechercher un livre par

George Orwell

portrait Gearoge Orwell

George Orwell fait partie des grands écrivains du XXème siècle. « Hommage à la Catalogne » (1938), « La Ferme des animaux » (1945) et « 1984 » (1949) figurent parmi les oeuvres principales de cet écrivain britannique.

George Orwell a notamment reçu par deux fois le prestigieux Prix Prometheus venant récompenser la meilleure oeuvre de science-fiction d'esprit libertarien. Il est également à l'origine du concept de « Big Brother » relatif à la violation de la vie privée et des libertés fondamentales.

Quelques livres de George Orwell

Offre partenaire

Essais, articles, lettres, tome 1

George Orwell
Offre partenaire

1984

George Orwell
Offre partenaire

Hommage à la Catalogne : 1936-1937

George Orwell
Offre partenaire

1984

George Orwell
Offre partenaire

La Ferme des animaux

George Orwell
Offre partenaire

1984

George Orwell
Offre partenaire

Une histoire birmane

George Orwell
Offre partenaire

Animal Farm

GEORGE ORWELL

Un de ses plus grands succès

La bibliographie de George Orwell compte étonnamment peu d'ouvrages.

L'écrivain, né en 1903, ne débuta sa carrière littéraire qu'en 1933 avec la publication de son premier roman, « La Vache enragée ». À côté de ses romans, George Orwell écrivait également des essais, articles et lettres et publiait des écrits politiques.

Ce n'est finalement qu'en 1945 avec la publication de « Animal Farm. A Fairy Story » (traduit en français sous le titre « La Ferme des animaux ») que George Orwell connaîtra un large succès.

Figurant dans la liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise, ce roman de 92 pages seulement raconte la révolution entreprise par les animaux d'une ferme : cochons, chevaux, moutons, poules...Un cochon, prénommé Sage l'Ancien, a pour idée de se soulever contre le fermier qui les tue, s'empare de leur lait, de leurs oeufs... Peu à peu, les idées révolutionnaires atteignent les autres fermes environnantes et font craindre aux fermiers la rébellion de leurs animaux. Le roman raconte, en 10 chapitres, comment les animaux ont réussi à se libérer des humains et a créer une nouvelle « société ».

« La Ferme des animaux » n'est en réalité qu'une fable imagée décrivant de façon satirique le régime soviétique de l'époque. Opposé au stalinisme, George Orwell dépeint l'histoire de l'Union Soviétique et l'accès au pouvoir de Joseph Staline.

Même si « La Ferme des animaux » a connu de vives critiques, il recevra le prix Hugo du meilleur roman court. Il sera ensuite adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre, en bande dessinée et même en jeu vidéo.

Cette volonté de dénoncer se retrouver dans beaucoup de romans de George Orwell comme « 1984 » qu'il publiera en 1949. Il décrira là encore un régime totalitaire fortement inspiré du régime stalinien. Encore aujourd'hui, les romans de George Orwell comme « La Ferme des animaux » sont des références en matière de roman allégorique.

George Orwell : vie & carrière

Né en Inde en 1903, Eric Arthur Blair, ou George Orwell pour nom de plume, vivra les premières années de sa vie en Angleterre, aux côtés de sa mère et de sa soeur.

Toute la famille sera finalement réunie 8 ans plus tard, en 1911, et emménagera ans le sud de Londres. Pensionnaire, il est un très bon élève mais subit les moqueries virulentes de ses camarades d'école. À son entrée au collège, Eric Arthur Blair change de comportement et est décrit comme un élève rebelle par ses professeurs. Il passe de longues heures à écrire des poèmes et des nouvelles et a déjà pour ambition de devenir écrivain.

À l'âge de 19 ans, il part en Birmanie et intègre la police impériale britannique. En 1927, Eric Arthur Blair retourne finalement en Angleterre et se réfugie dans l'écriture de poèmes, de nouvelles, de romans et d'articles pour les journaux.

Après un bref séjour à Paris, il devient enseignant en Angleterre. C'est durant cette période qu'Eric Arthur Blair publiera son premier roman, « Dans la dèche à Paris et à Londres », sous le nom de George Orwell. Dès lors, il enchaînera la parution de romans : « Une histoire birmane » et « Une fille de pasteur » en 1935, « Et vive l'Aspidistra ! » en 1936, « Le Quai de Wigan » en 1937. Si ses livres sont appréciés des critiques littéraires, ils peinent à se vendre.

Lors de la guerre d'Espagne (1936-1939), Eric Arthur Blair part à Barcelone et prend part aux affrontements. En 1938, il publiera « Hommage à la Catalogne » dans lequel il décrira son engagement dans la guerre civile espagnole. Eric Arthur Blair travaillera à la BBC jusqu'en 1943 avant de démissionner et de publier son roman « La Ferme des animaux » en 1944.

Il devient ensuite journaliste pour le journal hebdomadaire britannique « The Observer ». 5 ans plus tard, Eric Arthur Blair part pour l'Écosse où il écrira « 1984 ». Il décédera finalement de la tuberculose à l'âge de 47 ans, avant d'avoir pu achever l'écriture de son prochain livre.

Style de livres et d'écriture

Eric Arthur Blair publie ses ouvrages sous le pseudonyme de « George Orwell ». Il est un spécialiste de la dystopie (ou contre-utopie, un récit de fiction qui décrit une société imaginaire où le bonheur est impossible), du roman à clef (décrit une histoire vraie sous couvert de la fiction) et de la satire.

Dans un style simple et concis, George Orwell critique vivement les sociétés et les régimes totalitaires. Il figure aujourd'hui dans le classement des 50 plus grands écrivains britanniques.

Autres informations intéressantes au sujet de George Orwell

En 2003, la BBC diffuse un documentaire sur la vie et les oeuvres de George Orwell (en anglais) (https://www.youtube.com/watch?v=s6txpumkY5I). Les interviews télévisées de George Orwell sont rares.

 

 

 

+ Nos Rayons

 

 

+ Lecteurs à la Une